Voyager engendre une circulation des êtres vivants et des objets. Les voyageurs et leurs déplacements modifient le paysage par leur incessants passages et échanges. La nature en garde l’empreinte se confondant avec les méandres de l’histoire de l’humanité.
Dans les deux séries de gravures intitulées respectivement Voyage et Voyageurs, Nathalie Douillard travaille sur de la gomme à graver qu’elle imprime sur de vieilles cartes marines choisies pour leur lien avec les portraits de voyageurs. L’artiste y représente des voyageurs d’origines diverses pour lesquels le voyage a différentes significations. Ces personnages tirés de l’actualité sont placés sur des cartes qui font échos à leur origines ou destinations. Leurs effets personnels les suivent et leur choix souligne leurs conditions de voyage.
Partir à la découverte de la nouveauté, de la différence, de l’Autre, en abandonnant quelque chose de familier derrière nous. On part avec ses bagages au sens propre comme au sens figuré. Les effets personnels les plus intimes constituent un ancrage avec le lieu de départ. Mais qu’emporte le voyageur dans ses valises?