Dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle, j’intervient en écoles, crèches, associations et conservatoires pour accompagner les élèves dans la réalisation d’une œuvre. Tantôt fresque, sculpture, gravure, céramique, la créativité n’a pas de limite.

Durant l’année scolaire 2020-2021 J’ai engagé avec les élèves de Ce1 et Ce2 de l’école primaire publique Chandernagor à Port-Louis (56), une réflexion sur les effets personnels que les élèves pourraient emporter en voyage. Ce travail s’est prolongé en parallèle de mon exposition à la médiathèque Pondichéry de la même commune. Les élèves ont réalisé des gravures sur la course Vendée Globe 2020 en ajoutant leurs créations sur un planisphère de ma création en plus de garder un exemplaire polychrome pour eux et ils ont également dessiné le contenu de leur valise.
Leur travail s’inspirait de ma démarche sur gomme dans laquelle je gravais des figures de la marine marchande, des botanistes et des objets ayant permis l’importation des plantes exotiques en Europe et que j’imprimais sur des cartes marines de la côte Morbihannaise.
Les réalisations ont fait l’objet d’une exposition en fin d’année à la médiathèque Pondichéry à Port-Louis.

Lors de mon exposition « Voyage et méandres » sur le voyage, la route et ses portraits de voyageurs à l’Espace Culturel l’Hermine à Sarzeau en 2021, j’ai animé deux ateliers auprès des élèves des écoles publiques des Korrigans à Saint-Colombier et du Tour du parc à Sarzeau. Cette intervention avait pour objectif de les initier à la gravure sur gomme et de s’interroger sur le besoin de voyager et sur ce que l’on transporte. A partir de la réponse à cette question, les écoliers ont gravé leur objet puis imprimé sur un planisphère dans l’objectif d’une œuvre commune.

Durant cette exposition à l’Espace Culturel de l’Hermine, j’ai animé des ateliers gravure sur gomme et sur Tetrapak au Conservatoire de la presqu’île de Sarzeau.

En 2021 j’ai renouvelé a réflexion sur les effets personnels emportés en voyage avec les élèves du Ce1 au Cm2 et leur enseignants de l’école St-Joseph à Riantec dans le Morbihan. Les élèves de Ce1 et Ce2 ont gravé sur Tetrapak représentant le contenu de leur valise et les Cm1-Cm2 ont gravé des tampons représentant un objet qu’ils emporteraient pour un voyage en mer et l’ont imprimé sur une carte marine des côtes Vendéennes pour le départ du Vendée Globe.

Pointe sèche sur Tetrapak, élèves de Ce2

Illustration de textes par des élèves de 4e, pointe sèche sur Rhénalon, collège Emile Mazé à Guémené-sur-Scorff, 2023 en collaboration avec les professeurs de français.

Fresques et travail préparatoire avec les élèves, fabrication de pochoirs et de tampons, remplissage des repères.

Fresque réalisée à l’école primaire Sainte-Thérèse à Auray sur le thème des quatre saisons. Participation de tous les niveaux.

Projet de fresque extérieure réalisé sur un bâtiment de l’école primaire bilingue Diwan Saint Gilles à Hennebont dans le Morbihan en 2011.
Fresque de 30m2.
Projet subventionnée par la Communauté Européenne.
Thème : l’alimentation et la culture entre les trois pays de la communauté européenne : la Roumanie, le Royaume-Uni et la France.
Réalisation de pochoirs à partir des formes de légumes et de photos de plats régionaux. Représentation d’un univers imaginaire dans lequel les aliments prennent vie aidés par la nature.

Entre 2007 à 2009 Nathalie Douillard a réalisé une fresque extérieure sur l’enceinte de la cours avec la participation des élèves de toute l’école primaire de Sainte Anne à Kervignac dans le Morbihan.
Ce projet a reçu le 1er Prix Trophée de la vie locale 2008 du Crédit Agricole du Morbihan.
Fresque de 108 m².
Thème : étude de différents modes de représentation du paysage à partir d’artistes célèbres
Six courants artistiques pour six paysages : La Ria d’Etel et ses fontaines dans le style Romain, la forêt de Brocéliande selon Maurice Denis, les Monts d’Arrée à la façon de Paul Cézanne, la berges de la Ria d’Etel inspirées du Douanier Rousseau, la mer à la façon du maître japonais Hokusai et la côte du Finistère d’après Georges Seurat.
L’artiste a créé des pochoirs et de tampons avec les classes du CE1 au CM2. L’application sur le mur a impliqué de toutes les classes de la maternelle au CM2.

Découverte de la gravure pour petits et grands en crèche, maternelle et école élémentaire. Les techniques employées sont choisies selon l’âge des élèves: pointe sèche sur polystyrène extrudé, Rhénalon, Tetrapak, CD, monotype et empreintes végétales pour des enfants dans une crèche à Locoal-Mendon

Céramique, panneaux d’azulejos, peints à la main avec les élèves de l’école de Barre à Etel dans le Morbihan et cuits à 980°

Fresques et œuvres d’élèves réalisées avec de la récup’. Ecole privée d’Etel et de Kervignac.

Animation d’ateliers pour adultes et enfants.