Le genre de la nature morte est par définition statique, chaque élément étant attiré par l’attraction terrestre.

Un objet, un cadavre, rien ne bouge, tout est figé avec bien souvent une composition hiérarchisée, pyramidale comportant une symbolique.

Sous l’effet de l’apesanteur tout est en suspend, offrant un nouvel angle de vue, et permettant de tourner autour de l’objet.

Cette expérience modifie le rapport entre l’artiste et son sujet, réorganisant les rapports entre objets et l’espace de représentation.

La perception par le public en est perturbée et aérienne. Les objets ainsi représentés, dégagent une sensation de légèreté malgré leur masse.

Natures mortes sur cuivre.

Natures mortes sur linoléum et bois.

Natures mortes à la peinture à l’huile sur toile

Série Tempo, objets de mesure gravés sur cuivre.


L’écoulement du temps semble être une illusion. Lorsque le coucher du soleil vient abréger nos occupations, nous ressentons la frustration de ne pas avoir eu assez de temps. Dans l’ennui, les heures nous paressent interminables. Mesurer un temps qui nous paraît insaisissable, nous rassure, nous donne l’illusion d’être productif, efficace, performant, maître de ce qui n’est perceptible que dans le changement des substances. Chaque objet qui permet d’une façon ou d’une autre de mesurer le temps ou l’espace-temps, me fascine et au fil de leur rencontre je les grave sous un angle de vue inhabituel, leur donnant l’apparence d’être en mouvement. Mouvement qui nous donne la mesure du temps.