Projet en cours, remarqué par Fondalor (fond de dotation du pays de Lorient lors de l’appel à projet 2024), intitulé Plantes immigrées dans le paysage breton.
Ces plantes venues d’ailleurs, par la volonté ou non des hommes et qui façonnent le paysage de la Bretagne faisant oublier parfois les plantes indigènes tellement leur port est remarquable, nous on abitués à leur présence et on imagine mal quel serait le paysage des communes de la Communauté de communes Blavet Océan Bellevue (près de la Rivière d’Etel dans le Morbihan) sans elles.
Ce projet fait suite à un premier essai sur les plantes exotiques dans les jardins breton gravées sur linoléum avec des motifs des pays d’origine. Mes recherches ont été accompagnées par des rencontres et échanges avec des botanistes de Bretagne Vivante, du Conservatoire Botanique Nationale de Brest et du Syndicat Mixte de la Rivière d’Etel. Après avoir arpenté le territoire selectionné, répertorié une partie des plantes autochtones (toutes les repertorier prendrait une vie!) et celles exotiques, je suis encore dans la composition d’une fresque recomposant le paysage, tentant de faire ressortir cette cohabition entre les espèces qui façonne le paysage.








